Vous aimez les livres anciens ? Nous aussi !

Si la montagne ne vient pas à toi, va à la montagne !

Un proverbe plein de sagesse qui semble guider mes pas depuis quelques mois… (illustration « Voyage de M. de Saussure à la cîme du Mont-Blanc au mois d’Août 1787 »)

Chers lecteurs, chers abonnés, je vous annonce de grands changements dans notre aventure commune qui dure depuis quelques années déjà !

Le site Essentiam qui m’a donné beaucoup de plaisir (et de travail aussi) va prochainement faire place à un espace beaucoup plus animé, et cela n’est pas un souhait de nouvel an, c’est bel et bien une réalité.

Plus animé, c’est à dire plus vivant, bien moins personnel, non pas que je m’efface mais je veux aussi apprendre et découvrir les histoires enfermées, parfois bien cachées dans nos chers livres anciens que d’autres, et très certainement VOUS sauriez si bien raconter. Or, ces histoires, il faut aller les chercher aux fins fonds d’internet, scruter les blogs, les commentaires, chercher longtemps un documentaire, une simple vidéo !

Tandis qu’il faudrait ouvrir grand les portes aux amis des livres, j’ai le sentiment parfois de « forcer » l’entrée, ou de coller l’oreille aux murs. Et pourtant l’informatique n’est plus presque plus un obstacle technique, je m’aperçois que l’on peut aisément réaliser des outils adaptés à nos besoins. Nous sommes assez nombreux, avec nos compétences diverses et variées pour y parvenir.

Mesdames, Messieurs, bibliophiles, amateurs, curieux, et tous les professionnels libraires, bibliographes, artisans, en route pour la grande aventure. Car cette année, nous allons tous aller sur la montagne, prendre de cette hauteur qui nous manque de plus en plus dans notre environnement quotidien.

Excellente année à vous tous,
Céline.

Share this post
  


3 thoughts on “Si la montagne ne vient pas à toi, va à la montagne !

  1. Bonne Et meilleure année à tous plus des bises spéciales a Céline.
    Nous aimons bien l’idée que les livres sont des personnes qui distillent leur savoir.
    Alors prenons soins de ces mémoires et partageons leur contenu sans retenu.
    Bonne et heureuse année 2016.
    Germaine et j louis.

  2. Bonjour Céline, tous mes meilleurs voeux pour 2016,
    qu’elle soit remplie de succès livresques et t’apporte beaucoup de perles à ton collier de bibliophile.
    Sais-tu que Mahomet un jour a dit, près avoir rassemblé beaucoup de monde autour de lui, qu’il allait faire bouger la montagne en la rapprochant… et comme elle ne bougeait pas… il a alors dit : « Si la montagne ne vient pas à moi, j’irai jusqu’à elle ! »
    C’est comme « si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi ! »
    Cité de mémoire.
    Amicalement.
    Pierre De WITTE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *