Vous aimez les livres anciens ? Nous aussi !

Qu’est ce qu’un livre ancien ?

Découvrir les livres anciens, apprendre à les connaître, les situer dans l’histoire du livre, lire des auteurs dans des ouvrages d’époque, admirer les reliures soignées, etc… ce n’est possible que par l’immense responsabilité de conservation que tout possesseur de livres doit garantir.
Car au delà du contenu, un livre ancien est un monument à part entière, un objet du patrimoine, un joyau de l’esprit humain.

Un livre ancien est un livre imprimé et publié jusqu’en 1810 environ.

C’est un objet de fabrication artisanale. C’est le produit de divers corps de métiers qui ont prêté à l’imprimerie leur technique et leur savoir-faire :

  • de l’orfèvrerie, pour la fonte de caractères mobiles, et pour les ornements typographiques
  • du dessin et de la gravure, pour les images
  • de la couture, pour l’assemblage des cahiers
  • de la miroiterie, pour l’application de dorures,
  • de la menuiserie, pour les presses, les colles,
  • des laboureurs, pour la tannerie des peaux,
  • de l’agriculture, pour les moulins à papier

C’est le successeur des codex et des manuscrits enluminés de l’Eglise, c’est l’objet qui reflète une société complète, du plus misérable chiffonnier au plus puissant des princes, c’est un monument au sens propre du terme.

Aussi, en parcourant les sujets de la rubrique « Histoires de livres », vous serez convié à observer un détail, un style, un décor, une matière, une époque, un métier, etc., et à vous familiariser avec le vocabulaire des bibliophiles. En outre, nous avons commencé une série de repères chronologiques (ci-dessous), très utile pour identifier ses propres livres, pour les situer dans l’échelle du temps.

Repères chronologiques

Nous proposons à nos membres une promenade visuelle et chronologique dans notre bibliothèque.
Notre fonds de livres anciens est devenu un vaste référentiel en matière de bibliographie matérielle : reliures, papiers, typographie, ornements des textes, décors, estampes… L’observation d’un détail sur chaque livre depuis le XVIe siècle nous a permis de construire des lignes du temps illustrées par des photographies.
Ces « Time Lines » sont un excellent moyen de se repérer dans l’histoire du livre.

Chronologie du papier en Occident

Depuis le premier document sur papier en Europe, jusqu’à la fin du XIXe siècle,
cette ligne du temps marque les grandes dates dans l’histoire du papier.
Idéal pour situer son livre dans l’histoire artisanale (livres anciens jusqu’en 1810) ou industrielle (livres modernes, à partir de 1810).

Décors sur les caissons des livres anciens

Il existe de nombreux ouvrages de référence sur l’histoire des reliures, mais il n’est question que des grands décors. Les livres anciens dits soignés ou courants ont eux aussi des décors particuliers selon leur époque.
Parcourez nos galeries photographiques chronologiques et familiarisez-vous avec les compositions des petits fers à dorer qui ornent les dos des livres. Nous avons groupé plusieurs éléments de décors (dorure, tranches, gardes) en examinant quelques-uns de nos ouvrages des XVIIe et XVIIIe siècles dans leur reliure de l’époque.

XVII e siècle

1721-fleuron

1ere moitié XVIII e siècle

1770-fleuron

2nde moitié XVIII e siècle