
Cette fiche conseil n’a pas vocation à former le goût pour la décoration mais à souligner qu’elle peut être un excellent auxiliaire à la conservation des livres.
S’aménager un cadre agréable de lecture contribue à faire vivre votre bibliothèque :
d’une part, la consultation récurrente de vos livres est la meilleure des surveillances
d’autre part la déco peut s’inviter dans la conservation préventive.
LES LIVRES N’AIMENT NI LA LUMIÈRE DIRECTE, NI L’HUMIDITÉ
Les UV du soleil et de la lune abîment et décolorent les dos des livres ou les documents en papier qui y sont exposés. La bibliothèque ne doit pas se trouver face à une fenêtre, mais sur le côté ou en contre-jour. S’il est impossible de la situer à l’abris des UV, il faut penser aux stores ou aux double-rideaux. Ces derniers jouent en outre un rôle important dans la régulation de l’humidité ambiante : le textile absorbe l’humidité et la restitue quand l’air devient sec. Rideaux, tapis et coussins sont donc bienvenus dans la déco.
Aérer souvent la pièce des livres est une bonne mesure pour changer l’air, surtout quand il est humide. L’air doit circuler sur les étagères et les tablettes, aussi ne faut-il pas trop serrer les livres entre eux. Les objets de vitrines sont là aussi les bienvenus parmi les livres, ils les intercalent laissant ainsi un peu de place pour faire circuler l’air et pour faciliter la saisie d’un ouvrage sans risque d’abîmer sa coiffe de tête.
Ces conditions de conservation expliquent pourquoi la pénombre est omniprésente dans l’imagerie des bibliothèques, ce qui contribue peut-être à une image désuète d’une certaine bibliophilie… à moins d’en jouer avec subtilité !
IDÉE DÉCO : Accentuer la pénombre d’une pièce
Oser obscurcir sa bibliothèque en choisissant des couleurs sombres pour les murs, le plafond ou le mobilier, et truffer l’endroit de petites lumières, c’est un moyen d’installer un peu de mystère et d’intimité dans la maison.
Cela ne convient pas aux espaces partagés comme la salle à manger, mais s’applique pour un bureau-bibliothèque, un couloir, un petit salon…
IDÉE DÉCO : Tourner le dos à la lumière
Aux adeptes des pièces lumineuses, il est possible d’installer des bibliothèques en contre-jour : autour d’une fenêtre ou bien sous la fenêtre, on protège ses livres sans se priver de la lumière du jour.
IDÉE DÉCO : Bibliothèques et escaliers
Une idée qui résout 2 problèmes en 1 : le manque de place et la protection des UV !
Aménager sa bibliothèque ou son coin lecture en acceptant ces contraintes de conservation est une occupation très satisfaisante qui demande un peu d’imagination et où chacun pourra exprimer sa personnalité.
D’autres idées ?
Découvrez les coins lectures de nos lecteurs !