Acheter des livres anciens ou des livres rares dans le plus bel état possible, c’est le 1er conseil pour se constituer une belle bibliothèque. Mais ce n’est pas toujours possible. En outre, qui n’a pas des livres de famille, des livres-souvenirs dont l’usure ou les mauvais stockages donnent à ces ouvrages une apparence dégradée ?
Nettoyer, soigner et embellir vos livres c’est non seulement valoriser votre patrimoine mais aussi la satisfaction et le plaisir de bien faire soi-même.
Pour cela, il faut respecter la nature de vos livres et ne pas franchir les limites de ses compétences qui peuvent causer plus de mal que de bien. On ne peut pas se substituer aux restaurateurs professionnels, il faudra les consulter dès que la mécanique de votre livre est endommagée. Seuls les professionnels savent démonter et remonter un livre tel qu’il a été réalisé à son origine.
On peut toutefois intervenir soi-même, tel un conservateur attentif, avec des produits spécifiques qui respectent la nature des matériaux (cuirs et papiers) et qui sont toujours réversibles.
Des interventions préventives :
– Mettre en place un environnement favorable aux livres,
– Bien ranger la bibliothèque,
– Surveiller les attaques des insectes.
– Dépoussiérer ! Il faut savoir chasser la poussière dans la bibliothèque.
– etc.
Des interventions curatives :
– Dépoussiérer les livres et les documents papier.
– Nettoyer le cuir des reliures ternes et encrassées ! Les cuirs secs et épidermés fragilisent le mécanisme d’une reliure. En outre un bon nettoyage améliore considérablement l’esthétique d’un livre.
– Effectuer des petites réparations comme le retrait des scotch adhésifs, le recollage, la réparation des déchirures de papier…
– etc.
Ce livre relié plein cuir retrouve ses qualités d’origine après un nettoyage au savon, un soin sur la surface du cuir et l’application de notre cire artisanale. Tout ce dont vous avez besoin se trouve dans notre Kit soins des reliures cuir.
Cet ouvrage broché du XXe siècle qui a particulièrement souffert, retrouve sa solidité d’origine. Il sera de nouveau consultable sans salir les mains et sans perdre d’avantage ses morceaux.
Après un nettoyage à sec du papier, un ponçage du dos, les morceaux sont recollés et les déchirures réparées dans les règles de l’art.
Tout ce dont vous avez besoin se trouve dans notre Kit de réparation de base.
Ce livre typique du XIXe et du XXe siècle, relié (demi-reliure ou reliure demi-cuir) retrouve son élégance d’origine après le nettoyage du cuir, le nettoyage et la consolidation du papier qui couvre le plat et la retouche discrète des couleurs grâce aux tons gris chauds.
Tout ce dont vous avez besoin se trouve dans notre Kit soins des demi-reliures cuir.