Vous aimez les livres anciens ? Nous aussi !

J’ai rendez-vous… avec vous ?

Le salon du SLAM est terminé : Je voulais voir des livres exceptionnels, splendides, magnifiques et bien j’en ai vu ! des reliures, des manuscrits, du cuir, des lumières ? oh oui ! j’en ai vu ! Je pensais que quelque chose de spécial allait se passer ? que je ne rentrerai pas bredouille d’idées, là encore j’avais senti juste… mais sous un angle complètement inattendu.

Alors, que s’est-il donc passé ?

Il s’est passé que j’ai eu le plaisir de rencontrer Elsa, restauratrice et lectrice de ce site internet, qui m’a « reconnue » dans une allée. Nous avons eu la joie de faire connaissance, de discuter de quelques projets encore un peu flous, et de constater combien il était regrettable de ne pas profiter de ce formidable outil qu’est internet pour nous réunir autour des livres anciens, objets de passion pour les uns, métiers pour les autres…
Se rencontrer en chair et en os, comme dans cette allée, échanger nos impressions, croiser nos compétences, pour toujours plus s’enrichir !
N’est-ce pas ce site internet qui m’a déjà permis de rencontrer certains d’entre vous, n’est ce pas ce site qui me conduit tout naturellement vers les artisans du livre inventifs et créatifs, les libraires qui m’intimidaient, les collectionneurs ? Je dirais même, n’est ce pas le plaisir que me procure les livres anciens qui m’oblige à rédiger, à utiliser l’appareil photo, à monter des vidéos, à envoyer des messages en nombre… à utiliser internet pour apprendre, partager, et travailler ?

Ainsi, c’est l’absence de vous et des incontournables sites internet et autres blogs la grande inspiratrice de ce billet…

Où est donc Bibliomab dans ce Grand Palais ? ne partage-t-il pas ses trouvailles, ses connaissances, sa veille qui me sont devenues aussi indispensables que le grand dictionnaire encyclopédique ? où sont tous les autres aventuriers du livre ancien et d’internet, tous ceux que l’on croise sur cette chose virtuelle qu’on nomme la toile ? Sont-ils ici ? hélas… peut-être en visiteur dans les allées ou au bar des visiteurs, ou peut-être non.

Nous entendons parler de « réseaux » internet, qu’en est-il réellement… il faut compter sur l’énergie et la générosité de blogueurs, toute activité confondue, pour glaner de précieuses informations, et découvrir combien nous sommes nombreux à nous préoccuper des livres anciens. Le marché s’ouvre, non pas uniquement sur l’objet lui-même, mais bien également sur les valeurs qu’il porte, sur la vie qu’il nous fait mener, notre quotidien, nos loisirs, et parce qu’on a tous « ce petit grain de folie » on se comprend bien.
Internet fait bel et bien vivre le livre ancien si l’on veut qu’il vive !

Que diriez-vous d’une rencontre constructive, vivante, pétillante autour de notre sujet favori ?

Peut-on organiser un tel évènement dédié aux livres anciens ? Je n’ai pas la réponse mais je dis OUI à une réunion « inter-blogueurs », OUI à un groupe de travail et de réflexion, pour construire ensemble ce prochain rêve !
Ainsi le jeudi 24 avril prochain, vers 18h30 une petite réunion à Paris aura lieu. Nous aurons le plaisir de faire connaissance et de réfléchir à ce projet… Blogueur, blogueuse, amateur ou professionnel, libraire ou pas, êtes vous libre ce jeudi 24 avril ?

Share this post
  , ,


25 thoughts on “J’ai rendez-vous… avec vous ?

    • complètement d’accord avec vous ! vous êtes venu à la librairie et je n’y étais pas :/ un petit verre de l’amitié, tiens c’est une idée avant qu’on déménage 😉

    • Pas de regret Aurélio, cette date n’est pas convenable : il faut laisser plus de temps pour que chacun puisse s’organiser, et je pense qu’il faut que ce soit un samedi… faire déplacer un soir en semaine jusqu’à Paris n’est pas une bonne idée ! Et peut-être même un rendez-vous virtuel arrangera tout le monde !

  1. Bonjour,
    Je vous ai cherché du regard
    je ne vous ai pas vu
    loin de mon regard
    hors de ma vue
    pourtant si proche des gens
    au milieux de tous ces regards
    comment ne vous ai je pas vu,
    au su et à la vue de tous ces regards
    parfois ont se perd de
    Vue

  2. Bravo , mais nous sommes très loin de vous mais nous participerons par ordinateur s’il le faut. impossible en effet pour une journée…….
    Mais continuons , soyons sûr qu’il y a de la place, pour les tablettes (portables),pour les livres bien sûr.Surtout ceux qui nous interpellent ou nous font réfléchir et ceux qui nous laissent dans tous nos états. Bien qu’eux soient dans un drôle d’état quand ils nous font un clin d’œil pour que nous les emmenions sur nos étagères. Voilà encore un grand MERCI Céline continue et continuons.
    a très bientôt de vous lire.Germaine et jean louis ,relieurs amateurs dans le Tarn et Garonne

    • ce RDV de jeudi n’est que la 1ère pierre… d’une idée un peu folle et soudaine. J’aurais bien du mal à lister toutes les attentes des uns et des autres, (y compris les miennes) pour réaliser une espèce de fête complètement réussie. Toutefois, je reste convaincue qu’une rencontre entre les lecteurs et les « animateurs » de sites internet serait d’une grande utilité pour les 2 parties. Je n’ai pas encore l’avis des libraires qui n’ont peut-être pas ce point de vue ?? Réfléchissez à ce que vous souhaiteriez voir, apprendre ou rencontrer, cela est important pour tous ! 🙂

  3. Tout à fait d’accord pour cette rencontre le jeudi 24 avril à 18H30, mais pourriez-vous me dire à quel endroit, vous dites que c’est à Paris, mais je ne sais pas si c’est dans votre librairie?????

    • l’endroit n’est pas encore fixé (il semble que ce sera dans un restaurant)… ?! notre librairie ressemble à une caverne pleine de cartons, en vue d’un déménagement, nous ne pouvons donc pas recevoir dignement et confortablement…

  4. Bon moi je veux bien (histoire salace connue), mais où on va se mettre? (s’agissant de cette rencontre à 18H.30.)
    Le problème c’est que Paris very hard to park.. Déjà, que votre boutique est au bout du monde.. (pour moi) et que ça me coûte les yeux de la tête à chaque fois…
    Alors quoi?
    Sursum corda (dit-il paisiblement)
    Ou bien Quid noctis custos..(à 18h.30 !!)

    • 😀 super, je vous envoie l’adresse par courriel ce soir ou demain matin (histoire de bien choisir l’endroit) ! ce sera dans un petit restaurant pas cher 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *