Vous aimez les livres anciens ? Nous aussi !

Bibliothèque "maison" couverte de papier, tissu et cuir

J’ai la chance d’avoir une maison avec un sous-sol de la même superficie que le rez-de-chaussée.

J’y ai installé mon bureau et l’atelier de reliure.

Les livres se trouvent dans les trois bibliothèques du bureau et sur les rayonnages à tablettes, type Ikea, dans l’atelier.

Il n’y a pas de livres dans le living, sauf un livre ou deux en cours de lecture ; la « PAL » se trouve par terre dans le bureau, mais plus pour longtemps.

J’ai estimé que plusieurs auteurs et leurs livres, se trouvant sur les tablettes blanches uniformes, méritaient un stockage plus digne à leur statut.

Des bibliothèques en bois noble risquaient cependant de causer une désharmonie avec le côté artisanal de l’espace reliure.

Avec des panneaux en polypropylène de 5 cm d’épaisseur, je me suis construit des bibliothèques de 1m20 de large sur cinq rangées.

20160627_112055_resized-169x300Les panneaux et les supports de 30 cm ont pu être obtenus avec une scie sauteuse et être fixés avec une colle spéciale.

Chaque tablette et les côtés ont été couverts par du papier reliure, du tissu et du cuir.

Je n’ai pas réussi à trouver une colle pour faire adhérer convenablement papier, tissus et cuir avec  le matériau et j’ai dû utiliser des vis pour y arriver.

 Je trouve que cette bibliothèque s’intègre parfaitement dans l’ambiance de l’atelier.

J’y mettrai peut-être même mon livre le plus précieux (mais pas de grande valeur), une belle édition joliment reliée il y a une vingtaine d’années.

Je ne toucherai jamais cette petite « Héloïse » sans mettre de gants, comme d’ailleurs « Madame Bovary », (édition moins riche mais bien reliée par inconnu).

heloise

Share this post



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *